Accueil > Binic, le grain de beauté des Côtes d’Armor

Binic, le grain de beauté des Côtes d’Armor

Si lorsque vous nous quitterez,  vous n’avez pas vu tout çà, alors c’est simple : il vous faudra revenir !!

Binic n’est pas une simple station balnéaire. C’est une belle ville qui reste vivante toute l’année pour le plaisir de ses habitants mais aussi de toute l’agglomération briochine.
A chaque vacance ou week-end prolongé, Binic accueille avec plaisir ses « invités », qu’ils découvrent le grain pour la première fois  ou qu’ils soient   habitués de retour.

A Binic, on a tous un grain !

Un port de plaisance au cœur du village : c’est une balade bien agréable que de faire le tour du port de Binic. Le cliquetis des haubans, le Cormoran toujours à sa place occupé à faire sécher ses ailes, la mer à perte de vue… mais aussi des terrasses, des glaces délicieuses et autres gourmandises, de quoi se restaurer en cours de route !

Le port de Binic fait partie de ces petits ports qui sont accessibles pour les bateaux uniquement à marée haute.

Alors, quand l’heure de la marée approche, tout le monde s’affaire : les plaisanciers au départ sont prêts à larguer les amarres, les promeneurs s’installent pour assister au joyeux chasser croiser de l’écluse : il y a les bateaux qui rentrent et ceux qui sortent. Une joyeuse procession pour le bonheur de tous.

Une grande plage de sable fin : bronzer, jouer, nager, pêcher, barboter, courir, faire des supers châteaux de sable… on peut faire tout cela à la plage de la Banche.

binic-avant-port

On peut aussi s’installer tranquillement et admirer le paysage : face à nous, l’autre côté de la Baie de St Brieuc nous fait signe (Pléneuf Val André, Erquy, le Cap Fréhel), la pointe de Pordic  se dresse fièrement  à l’est, tandis qu’à l’ouest  le phare et la digue marquent l’entrée du port.

Et une autre… cachée au cœur des rochers : la plage de l’avant-port. On y accède le plus souvent par un petit tunnel creusé dans la roche, pour le bonheur des plus petits : on peut jouer à se faire peur avec des « waouhs terrifiants » et surtout on peut courir comme des fous : aucune voiture aux alentours, le chemin est à nous ! et après les quelques mètres du tunnel, la plage mais aussi une belle aire de jeux pour enfants dans le sable.

Une digue de granit qui s’avance dans la mer pour mener jusqu’au phare : une bien belle balade et l’on peut choisir son étage !! tout en haut, vous marcherez avec une vue magnifique sur la baie ; en échange bien souvent le vent est de la partie et vous offre une marche revigorante pleine d’embruns.

Vous pouvez aussi choisir de marcher à l’étage inférieur : au bord de l’eau, protégé par les x mètres de hauteur de la digue.

Nous, on vous conseille de faire l’aller en haut, le retour en bas !

Un grain très animé

Festival international du court métrage, La Morue en fête, Festival Place aux Mômes, Binic Folks Blues Festival, Les Escales de Binic, Festival du livre de la mer et de l’aventure… voilà un petit aperçu des temps forts de la vie de Binic.  Autant de bonnes raisons de venir et de revenir à Binic !